Skip to main content

Bibliothèque du patrimoine souterrain

Catalogue en ligne de la bibliothèque

Le centre de documentation de Spéléo-J contient un riche patrimoine qui concerne le milieu souterrain. Ses collections sont bien fournies en spéléologie générale et régionale mais aussi en géologie, archéologie, biospéléologie, et activités connexes (l’escalade et les milieux rocheux, etc)
Ouverture de notre bibliothèque de 9h00 à 16h00  


Historique de notre centre de documentation :

  • 1972 :
    création de l’asbl « Société spéléologique de Wallonie » (Spéléo-J).
  • 1974 :
    mise en place de la bibliothèque du siège principal à la Maison de la Spéléologie de Liège.
  • 1982 :
    publication de l’ « Inventaire spéléologique de la Belgique. Cet ouvrage est un des premiers inventaires complets des cavités de Belgique. Il sert encore de référence aujourd’hui.
  • 1987 :
    reconnaissance de l’ASBL comme organisation de jeunesse par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • 1992 :
    informatisation du Fonds documentaire avec Filemaker.
  • 1995 :
    donation par Pierre d’Ursel d’une collection de plus de 1301 ouvrages et revues dont le « Mundus Subterraneus » de 1662.
  • 2005 :
    centralisation des différentes Maison de la Spéléologie (Liège, Bruxelles) à Namur.
    Agrandissement des collections de la bibliothèque dû à cette centralisation. La bibliothèque hérite des collections des bibliothèques de l’UBS de Bruxelles, Liège mais également des régionales d’Auvelais et Marcinelle.
  • 2009 :
    visite du centre de documentation de la Fédération Française de Spéléologie à Lyon.
  • 2010 :
    accueil d’Agnès Darnoux, coordinatrice de la Commision Documentation de la Fédération Française de Spéléologie.
  • 2011 :
    mise en ligne du catalogue FileMaker pour les monographies et tirés à part. La SSW devient « Spéléo-J ».
  • 2012 :
    participation au week-end d’inauguration du Fonds Chacques Choppy, centre de documentation sur le karst (Chambery, France).
    Mise en place d’une exposition dans les locaux de la bibliothèque communale de Namur sur base des collections de la bibliothèque. Notre bibliothèque compte alors plus de 5200 ouvrages et 1183 titres de revues.
  • 2014 :
    intégration au réseau namurois de la lecture publique. Changement de logiciel informatique (PMB) et mise en ligne du catalogue des ouvrages de la bibliothèque : 5357 notices encodées.
  • 2015 :
    organisation de l’exposition « La Wallonie souterraine » à l’Espace Wallonie Bruxelles.
  • 2019 :
    reconnaissance par la Fédération Wallonie-Bruxelles du Réseau namurois de Lecture Publique dont nous faisons officiellement partie.
    Don d’une partie de la bibliothèque du Spéléo-Club de Paris. Cela représente 341 titres de revues dont une bonne moitié pour notre bibliothèque. Ces revues, anciennes, viennent compléter nos collections.
  • 2020 :
    intégration à la Commission de Dépouillement Partagé du réseau et au portail Périoclic. Don d’une partie de la bibliothèque d’Albert Dubois. La bibliothèque verra sa collection s’enrichir par ces nouveaux documents dont une grande partie ont trait au Maroc. Un tri a été effectué parmi les revues de la bibliothèque. Des échanges et donations ont été proposés aux fédérations étrangères et clubs belges.
  • 2021 :
    les ouvrages que la bibliothèque possède en de nombreux exemplaires ont été mis à disposition des membres lors d’une « brocante de livres ». Don d’une partie de la bibliothèque de Roger Vandenvinne.
  • 2022 :
    nous obtenons un budget d’achat d’ouvrages via le réseau namurois de lecture publique. Ces nouveaux livres intègrent maintenant le catalogue provincial « Tire-lire ».
    Notre catalogue compte un peu plus de 7900 exemplaires.
  • 2023 :
    importante donation d’archives provenant Centre belge de Spéléo (CBS).

Le Centre de Documentation

La Maison de la Spéléologie et du Patrimoine Souterrain située à Namur accueille un important centre de documentation sur le patrimoine souterrain. Celui-ci est pourvu d’une riche collection en spéléologie générale et régionale. La politique d’acquisition s’oriente également sur les domaines connexes tels que la géologie, l’archéologie, la biospéléologie, l’escalade, la plongée et le canyoning.

Le fonds documentaire :

Avec plus de 7900 exemplaires (livres, périodiques, articles), le service documentation continue de répondre aux besoins des spéléologues, débutants ou confirmés mais aussi des scientifiques ou des étudiants. Les acquisitions régulières ainsi que les échanges avec des clubs ou fédérations étrangères enrichissent les collections. Nous effectuons presqu’une centaine d’échanges de revues avec des clubs étrangers.

Le centre de documentation héberge les donations importantes comme le fonds d’Ursel ou la collection du Spéléo-Club de Paris. D’autres dons ponctuels provenant de membres viennent s’ajouter à notre fonds documentaire. Le centre de documentation possède plusieurs ouvrages inédits dont le « Mundus subterraneus » d’Athanasius Kircher, paru en 1664. Ce livre peut être considéré comme le premier ouvrage de géologie moderne, un traité illustré sur les sciences souterraines.

Un fichier permanent des grottes belges est tenu à jour. Les articles, publiés dans des revues belges ou étrangères, regroupant des informations complètes : topos, description, accès, réglementation, étude géologique et tout autre article ou information se rapportant à la grotte sont rassemblés dans des dossiers. Ces dossiers, à l’origine en format papier, sont maintenant scannés au fil des demandes.

Le centre de documentation rassemble les coupures de journaux parues dans la presse écrite depuis de nombreuses années. Ces coupures concernent la spéléologie au sens large du terme et sont classées par thèmes. Vous trouverez également des topographies inédites et originales à consulter sur place.

La recherche documentaire :

La recherche documentaire est le service le plus important rendu aux membres mais aussi accessible aux personnes extérieures. Le Centre de Documentation peut ainsi aider à réaliser des investigations documentaires afin de préparer une expédition, des travaux scientifiques, des cours, des exposés scolaires, des travaux de fin d’étude… En amont, un important travail de dépouillement et d’analyse est réalisé.

Les demandes de documentation peuvent se faire lors d’un passage à la Maison de la Spéléologie, par courriel ou par téléphone. Seuls les frais de copie et de port éventuels sont facturés. Les revues, les inventaires, les topographies originales, les actes de congrès sont uniquement consultables sur place, des copies ou des scans peuvent être réalisés. Pour les autres ouvrages, le prêt est consenti pour un délai d’un mois maximum et est gratuit.

Le Bulletin Bibliographique Spéléologique (BBS) :

Le Bulletin Bibliographique Spéléologique (BBS) est une revue annuelle de la littérature spéléologique mondiale, publié par la commission de bibliographie de l’Union Internationale de Spéléologie (UIS).

La Belgique fait partie des pays contributeurs. Notre centre de documentation apporte sa collaboration au fonctionnement de ce service. Chaque année, les notices bibliographiques des articles de périodiques belges contribuent à enrichir le bulletin bibliographique spéléologique, désormais consultable en ligne. Cette collaboration donne une dimension internationale à notre centre de documentation et permet de maintenir un réseau de relations fructueuses pour d’éventuelles collaborations futures.

Vous pouvez accéder au catalogue et consulter la liste des ouvrages disponibles ici !

 

    Une question ? N'hésite pas à envoyer un mail 

            Ouverture de notre bibliothèque de 9h00 à 16h00